logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Plan directeur de la ZIBAY

(zone industrielle du Bois-de-Bay)

Le projet du plan directeur de la zone de développement industriel et artisanal du Bois-de-Bay (ZIBAY) à Satigny a été mené avec des ingénieurs civils et en environnement.

Pilotée par la Fondation pour les terrains industriels de Genève, l’objectif de l’étude était clair: mettre à jour le plan directeur en vigueur (58 ha) et organiser son extension future sur la zone agricole (18 ha).

Ce site d’activités situé dans la campagne genevoise, à proximité du village de Peney et au bord du Rhône, a pour particularité d’être réservé au secteur de la construction et entreprises assimilées, ainsi qu’au recyclage de divers matériaux.

La présence de la nature dans un site industriel

Tout le travail a consisté dans la mise en forme d’un plan accompagné de coupes de principe relatives aux espaces libres de la zone industrielle (voirie, limites du secteur d'activités) et dans la rédaction du règlement qui intègre un grand nombre de mesures environnementales.

Parmi les principaux thèmes abordés, on notera le rapport à la nature au bord et à l’intérieur du périmètre industriel. Un catalogue de solutions différenciées a été élaboré:

  • clôture et reforestation le long des rives du fleuve
  • zone tampon agricole vers les boisements
  • bandes rudérales en limite des dessertes internes
  • alignements de noyers et de peupliers sur la route cantonale

Une étude d’impact sur l’environnement a été menée en parallèle au projet de plan directeur.

Maître d’ouvrage:FTI Fondation pour les terrains industriels de Genève

Date de réalisation:2002 – 2003

Pool de mandataires:

  • MAYOR + BEUSCH
  • SD Ingénierie Genève SA
  • Ecotec environnement SA

Clôture et reforestation le long des rives du fleuve, zone tampon agricole le long des boisements, bandes rudérales en limite des dessertes internes, alignements de noyers et de peupliers sur la route cantonale.