logotype mayor+beusch
photo du projet pour l'impression

Image directrice, ZIMEYSA-Nord

La ZIMEYSA-Nord se situe sur le territoire des communes de Meyrin et Satigny, couvrant une surface de 87 hectares. Toutes les parcelles sont affectées à la zone de développement industriel et artisanal (ZDIA). La démarche consiste à proposer une image directrice permettant de poser les bases de planification futures et à aborder de manière condensée l'ensemble des thématiques clés que sont l'urbanisation, la mobilité, l'environnement et l'économie.

Trois scénarios ont été élaborés - Paysage, Densité et Portes - afin de mettre en discussion divers thèmes, options ou projets en cours. Les principes émergeant des échanges avec les participants à l'étude et les services des diverses administrations ont ensuite été synthétisés et interprétés selon cinq grands principes d'aménagement pour la ZIMEYSA-Nord:

  • quatre grands axes aux fonctions bien spécifiques comme un axe central Pré-Bouvier - Veyrot, l'avenue paysagère du Nant d'Avril, la voie bleue du Mandement et la voie verte de la rive droite;
  • une grille industrielle en complément des axes, établie sur le réseau de dessertes existantes et un maillage fin de mobilité active offrant une bonne accessibilité et perméabilité au tissu industriel;
  • deux profils d'activités, de la haute valeur ajoutée au nord se rattachant au cluster de la santé ancré sur l'hôpital La Tour, de la logistique ou des entreprises de la construction au sud, considérant le peu d'alternatives d'implantation sur le canton;
  • un potentiel pour des bâtiments repères qui pourrait se traduire par des tours aux seuils de la ZIMEYSA-Nord, côtés Meyrin, Satigny ou Mandement;
  • une mise en valeur des trésors et centralités repérés sur le site, afin d'obtenir une constellation de situations d'importance et de caractère différents aux identités bien marquées.

Le potentiel de développement dégagé se caractérise par une typologie de situations très différentes de part la dimension des terrains, la densité bâtie existante, la nature de la propriété, l'organisation de la desserte, etc. Il se résume à quelques parcelles libres et aux surfaces de stationnement existantes, représentant tout de même 14 terrains de football. Une stratégie devrait être étudiée dans le cadre du futur PDZI sur les leviers pouvant favoriser l'accueil de nouvelles entreprises depuis le PAV, de la part d'entreprises déjà implantées.

Concernant la mobilité, le site d'activités sera desservi par un BHNS, la place du stationnement sera réduite et mutualisée, les flux de transit des véhicules limités, leurs accès aux lots regroupés et des poches /cours logistiques créées.

Quant aux thématiques environnementales, il est renvoyé aux principes de gestion des eaux pluviales selon la démarche "Eau en ville" menée par l'OCEau, le taux de canopée est accru, les milieux à protéger sont repérés et des connexions biologiques établies, un réseau thermique structurant est identifié sur ce secteur à l'horizon 2050, les déchets urbains et d'exploitation des entreprises sont respectivement à optimiser et mutualiser, etc.


Maîtres d'ouvrage:

  • DT, Office de l'urbanisme
  • FTI, Fondation pour les terrains industriels de Genève
    Ville de Meyrin
  • Commune de Satigny

Date de réalisation:

2023-2024

Mandataires :

    MAYOR + BEUSCH
  • Tanguy Mulard, collaborateur

avec

  • Citec Ingénieurs conseils SA (transports
  • B+C ingénieur SA (environnement)
  • Wüest Partner SA (programmation)

Le potentiel de développement se résume à quelques parcelles libres et aux surfaces de stationnement existantes, représentant tout de même 14 terrains de football.