logotype mayor+beusch
photo du projet pour l'impression

Rénovation d’une maison, Chancy

Transformation-Rénovation d'une dépendance agricole, Chancy

 

Contexte

Sur une parcelle localisée en zone agricole à Chancy, à côté de la douane et du pont routier sur le Rhône, on trouve deux bâtiments existants:

  • un bâtiment principal construit avant 1908 ayant déjà fait l'objet de plusieurs transformations au cours du XX.: Epicerie de frontière d'abord avec une station d'essence, puis restaurant de la douane de Chancy avant de devenir une habitation en 1997.

  • un second bâtiment à l'arrière de la cour, dépendance d'un volume plus réduit vis-à-vis du bâtiment principal. Selon le récit recueilli auprès des anciens du village et confirmé par des articles de presse locale, il a eu un usage de poulailler et d'étable destiné à étoffer les ventes de l'épicerie sise dans le bâtiment principal avec une production propre d'œufs, de lait et de jambon. Lorsque le bâtiment principal est devenu restaurant, dans les années 1950, la dépendance servait à ranger du mobilier extérieur.

La dépendance, construction à la vétusté croissante, devenait incompatible avec son environnement dédié à l'habitation. Le maitre d'ouvrage souhaitait recycler en quelque sorte cette dépendance devenue inutilisable en vue de disposer d'espaces d'atelier et de stockage à des fins artistiques personnelles.


Projet

La dépendance est conservée dans sa forme actuelle sans altérations de son identité et de sa volumétrie. Ses deux parties distinctes, l'une en bois, l'autre en maçonnerie sont reprises et développées par le projet. La partie en bois, au nord, accueille des espaces servants marquant l'entrée dans l'atelier et dotés de grands volumes d'armoires. Quant à la partie maçonnée, au sud, elle abrite deux grandes pièces dégagées et une mezzanine, le tout relié par un nouvel escalier intérieur à quart tournant. Cuisinette et salle d'eau apportent un brin de confort. De nouvelles ouvertures réorientent le bâtiment vers le jardin et un splendide pâturage sur une colline. L'enveloppe du bâtiment a été entièrement isolée permettant de tempérer les locaux. Une grande terrasse ouverte sous toiture est conservée.

 

Matériaux

La dépendance telle qu'elle se présentait avant les travaux était une construction très brute faite principalement de «plots de paysan», c'est-à-dire de briques en ciment artisanales et d'une charpente en bois. Les plots de ciment, structure de base du bâtiment ont été valorisés par un nettoyage et une peinture grise très claire. Le plancher et la charpente ont été remplacés. Le sol du rez de chaussée est revêtu d'une chape poncée (après isolation du soubassement), celui de l'étage est revêtu de parquet. Le bois, peint ou brut, est largement utilisé pour toutes les nouvelles interventions et l'aménagement intérieur. Il apporte délicatesse et ergonomie pour le nouvel usage du bâtiment.

Maître d'ouvrage:Privé

Date de réalisation :

  • Projet de l’ouvrage : 2022
  • Réalisation : 2023–2024

Mandataires :

  • MAYOR + BEUSCH, avec atba, architecture et énergie
  • Tanguy Mulard, collaborateur
  • Le Collectif, ingénieurs civils

Coût des travaux : CHF 470’000 HT

Prestations du bureau :

Etude préliminaire, Phases SIA 3.31 à 5.53

Donner une nouvelle vie à une construction rurale abandonnée.