logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Plan directeur communal d’Avusy

Le plan directeur de la commune d’Avusy (1’200 habitants) a été réalisé avec une historienne, des ingénieurs spécialisés en transports et environnement. Cet outil est apparu adéquat aux autorités communales pour

  • argumenter dans les préavis sur les demandes en autorisation de construire
  • maîtriser certaines installations dans l’espace rural (cabanons de week-end, gravières)
  • coordonner les divers projets de modération de la circulation
  • valoriser les actions en faveur de l’environnement

Parallèlement aux travaux du plan directeur, la commune a fait établir un bilan environnemental.

La commune de Presinge possède d’importantes réserves en zone à bâtir qui suffisent à une croissance mesurée de sa population. L’identité des villages d’Athenaz, Avusy et Sezegnin est maintenue en préservant la valeur de leur patrimoine bâti et paysager. Ils constituent trois pôles complémentaires reliés à terme par un réseau de mobilité douce.

Des mesures de modération de trafic et d’aménagement d’espaces publics sont prises dans les quartiers habités afin de limiter la vitesse excessive des automobilistes et de réduire le trafic de transit en certains lieux de la commune.

Les trois grands secteurs paysagers de la commune (vallon boisé de la Laire, campagne vallonnée à bocage, plateau de champs ouverts) contiennent des milieux naturels et des paysages de valeur, mais aussi diverses installations sans rapport avec l’agriculture: cabanons de week-end, gravières, terrains de loisirs, etc.

Des actions sont en cours ou en projet, qu’il s’agit de coordonner en fixant les règles d’une conception d’évolution du paysage: réseau agro-environnemental de la Champagne, projet «Perdrix», surfaces de compensation écologiques, renaturation de cours d’eau, mesures de protection de sites, etc. Les gravières en fin d’exploitation seront réaffectées prioritairement à l’agriculture ou acquises par la commune pour en faire des milieux extensifs. Une charte de mesures contraignantes sera établie à l’attention des propriétaires de cabanons.

Maître d’ouvrageCommune d’Avusy GE

Date de réalisation2004 – 2005

Mandataires

  • M.P. Mayor et A. Frei
    architectes urbanistes
    (reprise du mandat de B. Leutenegger)
    avec
  • Citec Ingénieurs conseils SA
  • Eco 21

Site internet: Etat de Genève

L’identité des villages d’Athenaz, Avusy et Sezegnin est maintenue en préservant la valeur de leur patrimoine bâti et paysager.