logotype mayor+beusch
photo du projet pour l'impression

Plan guide d’Onex (GE)

Objectif du plan guide

L’élaboration d’un "Plan guide de renouvellement urbain de la zone villas à Onex" s’inscrit dans un processus d'aménagement sur le long terme, avec des phases de planification visant à rechercher, négocier et préciser par paliers successifs, les logiques d’ensemble, les lieux et les conditions de transformation ou de préservation de la ceinture urbaine de l'agglomération genevoise. 11% de la zone villas du canton est touchée.

Dans la continuité de cette réflexion, il s'agissait d'actionner des mutations et des densifications urbaines sur des portions du territoire communal d'Onex et de définir les conditions d'évolution de la zone villas en préservant et améliorant notamment ses fonctionnalités nature.

L’étude a engagé trois niveaux de concep¬tion sur un territoire déjà largement bâti, en vue de le conduire vers une cohérence urbaine alliant préservation et densification:

  • une vision à long terme, qui articule diversité des formes bâties et variabilité des intentions de bâtir;
  • des périmètres différenciés, entre secteurs de mutation et zone villas maintenue;
  • la gestion et l’intégration de paramètres spécifiques, comme la connaissance du terrain, les fonctions spécialisées auxquelles le plan doit répondre, ainsi que les contraintes et opportunités environnementales générales du site.

Densification différenciée

Le Plan guide propose une densification différenciée composant avec trois types de tissus bâtis:

  • le long de la route de Chancy, appelée à se dévelop¬per en tant que boulevard urbain, deux séquences de densification importantes, aux gabarits de tendance élevée, formeront des lieux de vie urbaine, avec des activités et des commerces. L’espace public sera projeté de façon à identi-fier les arrêts de transports publics et à être porteur d’une qualité de séjour;
  • des centralités secondaires, sur le coteau de l’Aire et sur le plateau en direction du parc des Evaux, structurent des densifications de valeur moyenne au sein du tissu pavillonnaire. Des «rues à vivre» desservent les nouveaux logements (impasses véhicules); des services, commerces de proximité et un équipement public renforcent l’urba¬nité des lieux. Les gabarits sont à tendance basse pour obtenir une bonne transition avec le tissu pavillonnaire maintenu;
  • le tissu de villas maintenu conservera à long terme une faible densité malgré le régime des déroga¬tions en vigueur. Les conditions de celles-ci seront d’autant plus favorables que les projets individuels mettront en oeuvre les options du Plan guide concernant le maintien de grands chênes, la continuité des couloirs biologiques et la mise en oeuvre du réseau de cheminements.

Attendu et phases d'étude

Le résultat du plan guide d’Onex devait consister en un outil de planification et une stratégie d’aménagement pour concrétiser de futurs plans d’affectations et accompagner l’évolution courante de certains secteurs de villas.

Suite à l'évaluation des qualités du territoire, des propositions ont été faites sous la forme de "modèles d'aménagement" (scénarios) ancrés sur la zone villas; après synthèse des discussions, des périmètres de mutation de densités variables selon leurs situations ont été circonscrits.

Le dossier final comprend une image directrice et un plan d’actions opérationnel sur l’ensemble de la zone villas, pour ce qui touche à l’urbanisation, aux espaces ouverts et naturels, aux déplacements, à la gestion des eaux, à la programmation, etc.

Un plan de concertation a accompagné les travaux du plan guide.

Maîtres d'ouvrage:FCA Switzerland SA + SPG Intercity Geneva SA

Date de réalisation:2016 - 2018

Mandataires:

  • MAYOR + BEUSCH
  • Lydia Koch, collaboratrice
  • avec
  • Interval Paysage sàrl
  • B+C ingénieur (environnement)
  • Citec Ingénieurs conseils SA (transports)
  • W&P SA (programmation)

Depuis de nombreuses années, la zone villas à Onex subit des transformations, au gré des projets individuels. Cette évolution va se poursuivre.

Pour anticiper et accompagner cette mutation, qui concerne 800 parcelles et environ 96 hectares, une démarche partagée entre la commune, le canton et les habitants est engagée.

Afin d’orienter l’action à court et moyen terme, un plan guide est élaboré. Il prend en compte l’identité et les atouts du site - ses qualités paysagères, environnementales ou patrimoniales - et porte une attention particulière aux conditions d’accessibilité et à la programmation.