logotype mayor+beusch
photo du projet pour l'impression

Valorisation des parcelles FCA, à Meyrin

La société Fiat Chrysler Automobiles (FCA) possède trois parcelles dans la zone industrielle de Meyrin. Les terrains sont extrêmement bien situés, à proximité de la gare ferroviaire. Le bureau est mandaté afin d'établir le potentiel constructible des parcelles et de représenter FCA dans le cadre des travaux du plan directeur de la zone de développement d'activités mixtes.

Le travail se concentre sur les deux parcelles en face de la gare, où l'enjeu est de créer un espace public, et de part et d'autre de la rue Lect, où il convient de prévoir un cheminement piétonnier. Les futurs bâtiments comprendraient du retail, de l'industrie, ainsi que des bureaux.

La troisième parcelle, un peu en retrait, accueillera le "motor village" et un bâtiment administratif comme siège de FCA en Suisse.

Trois variantes sont proposées.

La première, "ilots ouverts", avec des galettes au rez, laisse un grand dégagement pour la place de la gare, en face des quais. Pour cette hypothèse, deux sortes de parkings sont envisagés: parking sous-terrain ou parking en silo.

La deuxième, "grands objets", se compose de trois grands bâtiments de formes variables, mais de même hauteur. L'espace devant la gare se développe le long des voies, créant une esplanade qui suit la voie verte d'agglomération. Le parking se situe en sous-sol.

La troisième, "halle restructurée", propose de réutiliser le bâtiment existant sur une des parcelles. Trois tours, ainsi que deux barres, viennent compléter cette variante. La place de la gare est en partie couverte, en s'étendant sous la toiture de la halle existante. Le parking se situe en sous-sol.

Maître d'ouvrage:FCA Switzerland SA + SPG Intercity Geneva SA

Date de réalisation:2015 - se poursuit

Mandataires:

  • MAYOR + BEUSCH

Les terrains sont extrêmement bien situés, à proximité de la gare ferroviaire, où l'enjeu est de créer un espace public bien connecté au quartier par un cheminement piétonnier.