logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Urbanisation du quartier de Bourgogne à Genève

Le périmètre du quartier de Bourgogne à Genève consiste en un tissu de villas subsistant au milieu de grands immeubles d'habitation, à proximité de la rue de Lyon, artère importante, bien dotée en commerces, équipements et lignes de bus.

Le but de l'étude est de permettre au service d'urbanisme de lancer une procédure de modification des limites de zones et d'établir un plan localisé de quartier d'entente avec les propriétaires.

Afin de densifier le quartier comme le préconise le plan directeur cantonal et celui de la ville de Genève, le bureau a tout d'abord proposé trois scénarios d'insertion du périmètre dans le contexte, et ensuite, étudié plusieurs variantes de formes urbaines: îlots fermés avec cour d'accès, grandes barres avec galettes d'activités sur rue, tours composant avec de petits immeubles en L, grands îlots ouverts avec square…

Au final, le scénario retenu est celui du "parc Soret comme centralité de quartier", proposant un nouvel espace vert établi entre deux parcs existants, où l'on trouvera de petits équipements et services, ainsi que des plantages.

Quant aux formes bâties, le principe des îlots ouverts sur le parc, au nord, et fermés sur la rue active, au sud, permettrait d'organiser de manière rationnelle les objectifs de densité, les programmes et l'accessibilité des parkings souterrains. De grandes barres de logement reliées par des galettes artisanales pourraient être implantées le long de la rue de Bourgogne; à l'ouest, une tour profiterait du dégagement du parc des Franchises. Les rez-de-chaussée des immeubles seraient dévolus aux locaux techniques, salles communes pour les habitants ou petits commerces.

Sur la rue de Bourgogne, les trottoirs seront élargis et des aménagements paysagés (bancs, bacs à plantes...) rendent la promenade plus agréable pour les piétons.

IUS: environ 1.7

Surface brut de plancher: 64'000 m2

Affectations: 80% de logements et 20% d'activités (artisanat principalement)

Maître d'ouvrage:Ville de Genève, service d'urbanisme

Date de réalisation:2013-2015

Mandataires:

  • MAYOR + BEUSCHavec
  • Transitec Ingénieurs conseils SA

Inscrite dans un secteur de renouvellement urbain dans le plan directeur communal «Genève 2020», la densification du quartier de Bourgogne, destinée principalement au logement, est un enjeu de la législature.