logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Projet de paysage prioritaire Arande-Lathoy

Le projet de paysage prioritaire Arande-Lathoy est le développement, à une échelle plus fine, de la réflexion menée à l'échelle du Grand Genève par le projet paysage 2, dans le cadre du projet d'agglomération franco-valdo-genevois de 2012.

Le paysage est composé d'autant de faces qu'il y a de regards, de points de vues. Toutefois, certains éléments sont acceptés dans une vision collective et durable. Ainsi, un regard historique sur des thématiques fortes, comme la topographie, l'agriculture, la nature, la mobilité ou le bâti, permet de dégager la valeur paysagère du site.

Le projet s'attache alors à mettre en avant et à développer les qualités paysagères de ce territoire en donnant une vision globale et transfrontalière, permettant une application cohérente et unifiée des différentes études préexistantes. Ceci à travers quatre thématiques impliquant diverses mesures:

  • pérennisation des terres agricoles, gestion de leur rapport au bâti et sensibilisation du public à la problématique agricole,
  • maintien et mise en réseau des sites naturels, renaturation de cours d'eau, entretien et renouvellement des structures arborées,
  • renforcement des grandes promenades parallèles au Salève, liaisons de mobilités douces entre les diverses polarités et création du parc linéaire Arande-Aire,
  • recensement et mise en avant du patrimoine végétal, bâti, hydraulique et routier et définition de règlements transfrontaliers de restauration et d'entretien.

Maître d'ouvrage:Grand Genève (PAFVG)

Date de réalisation:2014-2015

Mandataires:

  • MAYOR + BEUSCH
    collaborateur: Henri Gindre
  • VIRIDIS environnement

Le paysage dans sa valeur transfrontalière constitue un outil d'unification puissant, amenant l'appartenance non à un lieu-dit, mais à un territoire, le Grand Genève.