logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Schéma directeur des voies plantées à Genève

Le travail vise à fournir aux services de la Ville de Genève un outil de planification des plantations sur les grandes structures de rues, de boulevards, etc… dotés de plantations. Au delà de la gestion du patrimoine arboré, il s'agit de fournir une vue cohérente à l'échelle de la ville pour des remplacements d’arbres sénescents et pour de nouvelles plantations.

On distingue des situations de maintien, ou de complément de l'existant, des situations de renouvellement, et aussi, de nouveaux agencements de plantation visant à réinterpréter l'esthétique de l'arbre en ville (comprenant le type de taille et parfois, la suppression de plantations inappropriées). La dimension naturelle est introduite avec des continuités biologiques, des alignements multi-spécifiques.

Les plantations sont examinées sous l'angle du potentiel des espaces ouverts adjacents en intégrant les usages (dégagements, promenades, délassement…), la nature des tissus bâtis traversés (ville intra-muros, quartiers des fortifications, les extensions denses du XIXe., les tissus du XXe.) et l’empreinte des grandes entités naturelles et bâties : la rade, les rives du Rhône et de l'Arve, le "Ring".

Etat des lieux et diagnostic

Inventaire de l'arborisation par voie / analyses / coupes types et plans types / propriété foncière / organisation de la chaussée / reportage photographique.

Interprétation et potentiel

Perspective historique de la plantation des voies depuis le début du XIXe., lecture urbaine des voies plantées (position dans le corps urbain, relation aux grands tracés) / caractères des voies plantées existantes et caractère complété de celles-ci / études de cas sur tous les tronçons envisagés / relation au "réseau secondaire" de plantations.

Synthèse

Schéma directeur des plantations / plan de coordination (périmètres et typologie d'intervention) / série d'avant-projets d’aménagement des voies plantées.

    Maîtres d'ouvrage:Ville de Genève:
  • Service des espaces verts et de l'environnement
  • Service de l'aménagement urbain et de la mobilité

Date de réalisation:2011 – se poursuit

Pool de mandataires:

  • MAYOR et BEUSCH, pilotes
    avec Anita Frei
    collaborateur: Matthieu Lederrey
  • In-Situ, architectes-paysagiste

Prolonger, préciser des caractères existants (mais parfois estompés) conférés aux voies par la végétation. Renforcer l’identité de certaines voies ou marquer celle des grandes entités naturelles et bâties.

Compiler les données, objectifs et propositions sur l’ensemble des grandes structures de voies plantées pour disposer d’un outil synthétique de gestion de l’arborisation urbaine et d’un cadre de référence pour des périmètres en cours de développement.