logotype mayor+beusch
photo du projet pour l'impression

Aménagement de jardins familiaux sites de Champ-Bossus et des Sciers

Pour faire place au nouveau quartier de Chapelle-les-Sciers sur les communes de Lancy et de Plan-les-Ouates, deux groupements de jardins familiaux doivent être déplacés. Deux terrains ont été sélectionnés par la Direction de l'aménagement, l’un de 31'000m2 à proximité de l’actuel groupement de Plan-les-Ouates (site des Sciers, 123 jardins); l’autre, de 33'000m2 sur la commune de Vernier, le long du chemin de la Crotte-au-Loup (site de Champ-Bossus, 140 jardins).

L’infrastructure de base des deux projets consiste dans le réseau de desserte, le traçage des lots, ainsi que la construction des soubassements normalisés des cabanons. Le site des Sciers a reçu pour l’essentiel les cabanons déplacés de leur ancien site. Le site de Champ-Bossus est établi à neuf avec de nouveaux cabanons. Rompant avec un dispositif quadrillé, la structure de desserte des jardins en éventail converge sur l'espace d’accès au site et du bâtiment collectif.

Les espaces extérieurs sont conçus de manière à favoriser les échanges sociaux avec des cheminements publics traversants et de petites places au croisement des chemins de desserte. Le projet paysager compose avec un choix restreint de matériaux pour les sols, des arbres fruitiers marquant les placettes, des bosquets de noisetiers et d’autres plantes indigènes disposées sur les surfaces pierreuses du stationnement. En vue de minimiser les besoins énergétiques et de valoriser les processus naturels, les eaux claires sont infiltrées dans le terrain et les eaux usées sont traitées par des bassins de phyto-épuration. Le bilan déblais-remblais est proche de zéro, les terres étant remodelées sur place.

Le bâtiment regroupant les services collectifs est composé de deux volumes disposés de façon différente pour chaque site. Un volume en bois regroupe les wc, les douches et le stockage des semences et des machines; un autre en charpente de bois et en paille pour la buvette et la salle de réunion. Avec la grande baie vitrée s’ouvrant en accordéon côté sud-ouest, les panneaux solaires sur le toit et l’excellente isolation des murs en bottes de paille, un poëlle à bois suffit pour chauffer la salle.

Cette construction expérimentale à Genève a bénéficié de plusieurs expériences décisives, celle du bureau atba pour la conception de construction en paille et celle du collectif Carpe pour la construction en paille et les crépis en terre. Des étudiants de l’HEPIA ont suivi un cursus hors les murs pour participer à la construction du bâtiment des Sciers.

Maître d'ouvrage:Etat de Genève, DCTI - Bâtiments

Date de réalisation:2010 - 2014

Association d'architectes:

  • MAYOR et BEUSCH
    collaborateurs: Monique Fellay, Matthieu Lederrey, Lydia Koch
  • ATBA, architectes

Ingénieur civil:

  • le collectif

Un réseau de desserte influencé par les inflexions du terrain, avec des dilatations et des sentiers de traverse, confère au dispositif une variété d’implantation des lots créatrice d’individualité, et une gamme d'espaces communs génératrice de diverses formes de convivialité.

Un projet de sol où le béton est réservé aux fines articulations: les marches devant le bâtiment collectif, les bordures, le tour du pied des arbres… Le reste est composé de deux types de pierres concassées, d’une roche granitique délitée ou sciée, de paille, de bois et de terre.