logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Esquisse d’urbanisation pour le secteur des entrepôts à Renens

Promenade urbaine

Au centre des futures constructions, un espace ouvert généreux en pleine terre, s’offre comme espace vert public de référence pour le futur quartier: La Promenade. Elle relie le nouveau quartier à la gare en enjambant la rue du Simplon, et connecte, de l’autre côté, le récent quartier de Plan Léman.

Les deux bords de la Promenade sont construits avec une densité élevée:

  • une bande bâtie avec des bâtiments-tours au nord, poursuivent le «skyline» caractéristique des silos au bord du chemin de fer,
  • des constructions de gabarit plus modeste déroulent un éventail bâti sur le talus, en s’ouvrant vers les quartiers sud de la ville.

La pièce urbaine ainsi constituée assume le caractère varié et exceptionnel d’une combinatoire de programmes d’échelle régionale (avec des formes urbaines exceptionnelles, des entreprise importantes, des logements dans des tours) et d’échelle locale (avec des formes bâties contextuelles pour le logement, des commerces, des équipements de proximité).

Maître d'ouvrage:CFF immobilier, DW-WE

Date de réalisation:2008

Mandataires:MAYOR+BEUSCH

Le site des entrepôts de Renens est comme une alvéole surplombante accolée aux voies ferrées.

Cette forme intéressante –à valoriser dans le projet– doit néanmoins être assouplie pour rencontrer le tissu urbain déjà constitué à proximité.