logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Plan directeur de quartier Lancy - Les Semailles

Le quartier des Semailles sur la commune de Lancy est constitué d’un tissu de villas construites à partir de la fin du XIXe siècle. Autour, de grandes barres de logement ont été construites à partir des années 1960. La zone de développement permet de densifier ce secteur.

La Conseil administratif de la Ville de Lancy a souhaité faire établir un plan directeur de quartier sur la base d’une expertise végétale et en concertation avec les habitants.

Un «quartier verdoyant»

Le quartier d’habitation projeté atteint une densité de 1 (environ 600 logements) en proposant des morphologies différenciées et un ensemble généreux d’espaces ouverts:

  • trois tours de 15 niveaux implantées dans un parc en bordure de l’avenue des Communes-Réunies où se trouve une ligne de tram
  • des barres de 5 niveaux complétant les fronts bâtis des rues principales du quartier le long desquelles se trouvent des commerces, des écoles et de beaux alignements d’arbres
  • au cœur du quartier une collection de grandes maisons de 3 niveaux qui ménagent la végétation existante et ponctuent un système généreux de jardins, squares, chemins pour piétons et vélos

Le projet prévoit aussi de modérer la circulation, de limiter le trafic de transit et de contrôler le stationnement (les places de parking en sous-sol sont réduites et regroupées sur le pourtour du quartier).

Enfin, le plan directeur de quartier développé intègre des principes de report de droits à bâtir nécessaires pour la mise en œuvre du quartier.

Maître d’ouvrage:Commune de Lancy

Date de réalisation:2004 – 2006

Mandataires:

  • MAYOR + BEUSCH
    avec
  • A. Frei
    architecte et historienne
  • Citec
    Ingénieurs conseils SA
  • M.H. Giraud
    architecte paysagiste

Le quartier d’habitation projeté atteint une densité de 1 (environ 600 logements) en proposant des morphologies différenciées et un ensemble généreux d’espaces ouverts.