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PACA Saint-Julien - Plaine de l’Aire

Plan d’aménagement concerté d’agglomération

Mise au point d’un concept global d’aménagement comprenant les dimensions urbanistiques, paysagères-agricoles et de mobilité. Inscription du projet dans un cadre quantitatif de logements et d’emplois pour l’horizon 2030, fixé à +34'000 habitants, +14'000 emplois. Approfondissement de projets urbains et paysagers qualifiant spatialement les lieux-clefs du territoire concerné.

La ville contemporaine se produit sous nos yeux ; l’équipe amène des réflexions urbanistiques approfondies pour contribuer à en définir les contours : structurer le maillage des déplacements aux échelles locales, régionales et internationales, configurer les nouveaux espaces de la sociabilité, créer les transitions nécessaires avec l’espace agricole, proposer les formes urbaines adaptées à la vie contemporaine, tant pour l’habitat que pour le travail.

A l’échelle du territoire étudié (70 km2), 5 lignes de conduite sont proposées pour concrétiser une idée de ville «multipolaire en dialogue avec les campagnes» :

  1. trois campagnes, soit trois espaces agricoles à maintenir dans leur fonction productive à long terme
  2. renforcer la ville de Saint-julien comme pôle régional
  3. concevoir la formation urbaine sur la radiale dotée d’une ligne de tram (rt. de St-Julien)
  4. limiter et consolider la ville-centre au niveau de l’autoroute passant dans la plaine de l’Aire
  5. identification « d’îles d’activités » de moyenne grandeur situées le long des tracés autoroutiers

Communication du projet à diverses tables rondes transfrontalières impliquant des techniciens des administrations les secteurs politiques et civils de la société. Développement du projet en réponse à ces inputs extérieurs lors d’une deuxième phase de travail.

Maître d’ouvrage:

  • Etat de Genève – DT
  • Projet d’agglomération franco-valdo-genevois

Etude-test en mandat d’études parallèles

Date de réalisation:2009

Pool de mandataires:

  • MAYOR+BEUSCH
  • CITEC SA, Ingénieurs transports
  • B+C SA Ingénieurs environnement
  • In Situ, architecture paysagère
  • L. Malnati, urbanisme et économie

Saint-Julien en tant que pôle régional: un développement qualitatif sur un espace restreint; l’affirmation d’une ville autonome au centre des relations avec les sites d’activités alentours et avec Genève.

Le «bras de densification» accompagnant l’installation du tram sur la route de St-Julien conçu comme une ville en consolidation par «introduction» dans l’existant d’une structure d’espaces publics ainsi que des fonctions et des formes variées qu’on attend d’un milieu urbain véritable.