logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

PAC Bernex-Est

(périmètre d’aménagement coordonné)

Le site de Bernex-Est est l’un des emplacements identifiés par le plan directeur cantonal comme "poche d’urbanisation résiduelle en zone agricole". Ce périmètre constitue l’endroit d’une extension urbaine affectée prioritairement à des activités (biotech / hightech), que des équipements et de l’habitat peuvent compléter.

Une première étude a permis de faire évoluer le périmètre de réflexion et de reformuler les objectifs programmatiques souhaités (1’700 emplois en deux phases et 500 logements), recommandations validées par le Conseil d’Etat à fin 2007.

Le bureau a été mandaté pour établir un avant-projet d’urbanisme, puis, selon l’évolution du travail, un plan directeur de quartier.

Le projet nécessite d’intégrer un certain nombre d’options validées à diverses échelles et les résultats de plusieurs travaux en cours: prolongement du tram Cornavin-Onex-Bernex (TCOB) sur la route de Chancy, étude des aménagements des espaces publics de cette même voie, plans directeurs communaux de Bernex et Confignon, déplacement du Service des automobiles et de la navigation (SAN) à proximité, etc.

Fin 2008, suite aux premières esquisses et variantes d’aménagement, le Conseil d’Etat valide l’accroissement des potentiels de développement (2350 emplois et 900 logements).

Le résultat de l’étude constitue un plan directeur de quartier accompagné d’un rapport, où l’on trouve des fiches de mise en œuvre.

Le projet d’agglomération confirme la vocation du site en inscrivant à l’endroit du PAC Bernex-Est un projet stratégique de développement (PSD activités denses).

Maîtres d’ouvrage:

  • Etat de Genève
    Domaine de l’aménagement du territoire DAT
  • Commune de Bernex

Date de réalisation:2008-2009

Mandataires:

  • MAYOR + BEUSCH
    avec
  • A. Frei
    architecte et historienne
  • In Situ SA, P. Clochard
    architecte paysagiste
  • Citec Ingénieurs conseils SA
  • B+C Ingénieurs SA

Le projet d’agglomération confirme la vocation du site en inscrivant à l’endroit du PAC Bernex-Est un projet stratégique de développement (PSD activités denses).