logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Plan pour piétons d’Anières

Le bureau est mandaté par la commune d’Anières pour réaliser le plan directeur des chemins pour piétons.

Ce projet a pour particularité d’avoir été élaboré sur la base d’un schéma directeur des déplacements doux réalisés au cours des années 1990, dont il a fallu réalisé un bilan en début d’étude.

Le résultat des travaux consiste en un plan général du réseau piétonnier complété par des fiches d’actions thématiques.

Un réseau de cheminements

Afin de favoriser la mobilité douce sur le territoire de la commune d’Anières, le plan directeur communal 2006 prévoit dans son volet déplacements l’établissement d’un «plan piéton».

Le réseau mis en place propose des liaisons fonctionnelles dont les caractéristiques principales consistent à drainer et orienter en direction du centre du village (équipements publics, commerces, restaurants) les déplacements de la grande zone pavillonnaire établie sur le coteau riverain. Un réseau de promenades comprenant les chemins de randonnée cantonale complète le maillage.

Les propositions faites sont illustrées par des exemples d’aménagement de traversées sécurisées, de bandes piétonnes, d’élargissement de trottoir, d’arrêt de bus, etc. (photomontages, croquis). Des variantes ont été étudiées à la demande du groupe de suivi.

Maître d’ouvrage:Commune d’Anières GE

Date de réalisation:2007 – 2009

Mandataires:

  • M.P. Mayor
    architecte urbaniste
  • Citec Ingénieurs conseils SA

Le réseau mis en place propose des liaisons fonctionnelles dont les caractéristiques principales consistent à drainer et orienter en direction du centre du village les déplacements de la grande zone pavillonnaire établie sur le coteau riverain.