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Modération de trafic et espaces publics à Plan-les-Ouates

L’insertion progressive de la commune de Plan-les-Ouates dans l’agglomération genevoise induit une pression de plus en plus grande du trafic sur ses quartiers d’habitation. La voirie est essentiellement composée de rues à gabarit étroit établie sur l’ancien réseau des dessertes agricoles.

La Commune a confié en 2002 au groupement de mandataires, sous le pilotage du bureau, une étude globale de modération du trafic découpée en 3 phases.

  1. Cette étape a conduit en juin 2002 à l’établissement d’un Plan directeur de modération de trafic sur tout le territoire communal, validé en septembre 2002 par l’Office Cantonal de la Mobilité (OCM).
  2. Les autorités communales ont choisi de développer durant cette phase des projets d’aménagements sur trois des sept secteurs d’intervention identifiés.
  3. Enfin, les autorisations de construire accordées début 2005 ont permit de mettre au bénéfice du statut de zone 30 les secteurs 1 et 2, et en zone de rencontre le secteur 3.

Il s’agit aujourd’hui de doter le réseau d’aménagements qui consolident son appartenance au domaine public et de dispositifs visant à modérer le trafic, l’enjeu architectural étant l’intégration de ces deux aspects en vue de créer de nouveaux espaces publics de qualité.

Secteurs 1 & 2: création de plateaux surélevés, de marquages de cheminements piétons, d’un éclairage public à l’échelle du piéton, ainsi que mise en place d’un concept paysager identifiant avec deux petits arbres les croisements de l’ancien réseau agricole.

Secteur 3: plusieurs rues traversant un quartier d’immeubles des années 1950 transformées en zones de rencontre avec l’abolition des trottoirs, l’installation de jeux en bordure de chaussée et d’un éclairage public à l’échelle du piéton, des traitements de sol colorés, des pots de plantation et des bancs publics.

Verkehrsberuhigung und öffentlicher Raum in Plan-les Ouates

Die fortschreitende Eingliederung der Gemeinde Plan-les Ouates in die Agglomeration Genf bewirkt einen zunehmenden Druck des Verkehrs auf die Wohnquartiere. Das Strassennetz hat sich im wesentlichen aus dem Netz früherer Feldsträsschen und ihrer beschränkten Breite entwickelt.

Die Gemeinde hat 2002 der Gruppe, unter der Führung des Büros MAYOR und BEUSCH, eine globale Studie zur Verkehrsberuhigung anvertraut. Dies ist in 3 Phasen unterteilt.

  1. Diese Etappe führte im Juni 2002 zur Fertigung eines Richtplans zur Verkehrberuhigung auf dem ganzen Gemeindegebiet. Dieser wurde im September 2002 vom kantonalen Büro für Verkehr (OCM) für gültig erklärt.
  2. Die Gemeindebehörden entschlossen sich während dieser Phase, Ausbauprojekte auf drei der sieben Sektoren zu entwickeln auf denen ein Eingriff als notwendig erkannt wurde.
  3. Schliesslich haben die Anfangs 2005 erteilten Baubewilligungen es erlaubt, die Sektoren 1 und 2 zur Zone 30 zu erklären und den Sektor 3 zu einer Zone der Begegnung.

Heute handelt es sich darum, das Strassennetz mit Einrichtungen zu versehen, die seinen öffentlichen Charakter bestätigen und Massnahmen zur Verkehrsberuhigung einzuführen. Die Aufgabe für den Architekten besteht darin, diese beiden Aspekte zu integrieren und damit öffentlichen Raum hoher Qualität zu schaffen.

Sektoren 1, 2: Schaffung überhöhter Ebenen, Markierung der Fussgängerwege, Strassenbeleuchtung nach Mass des Fussgängers, sowie die Identifikation des Kreuzungen der alten Landsträsschen mit zwei Bäumen, eine Idee der Landschaftspflege.

Sektor 3: Mehrere Strassen eines Quartiers mit Gebäuden der Jahre 1950 werden zu einer Zone der Begegnung gemacht, indem die Trottoirs verschwinden, Kinderspielplätze am Strassenrand eingerichtet werden, die Beleuchtung nach Mass des Fussgängers aufgestellt wird, der Boden farbig wird, und indem Topfpflanzen und Sitzbänke aufgestellt werden.

Maîtres d’ouvrage: Commune de Plan-les-Ouates

Date de réalisation:2002 – 2008

Pool pluridisciplinaire de mandataires:

  • MAYOR + BEUSCH
    avec
  • Transitec Ingénieurs conseils SA
  • SD Ingénierie Genève SA

Bauherr: Commune de Plan-les-Ouates

Realisiert2002 – 2008

Mandat an interdisziplinäre Arbeitsgruppe:

  • MAYOR + BEUSCH
    mit
  • Transitec Ingénieurs conseils SA
  • SD Ingénierie Genève SA
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Il s’agit aujourd’hui de doter le réseau d’aménagements qui consolident son appartenance au domaine public et de dispositifs visant à modérer le trafic, l’enjeu architectural étant l’intégration de ces deux aspects en vue de créer de nouveaux espaces publics de qualité.

Heute handelt es sich darum, das Strassennetz mit Einrichtungen zu versehen, die seinen öffentlichen Charakter bestätigen und Massnahmen zur Verkehrsberuhigung einzuführen. Die Aufgabe für den Architekten besteht darin, diese beiden Aspekte zu integrieren und damit öffentlichen Raum hoher Qualität zu schaffen.