logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Plan directeur communal de Bardonnex

Agricole pour plus de 90% de son territoire, avec un patrimoine bâti et paysager de grande valeur, et une vocation résidentielle qui s’est affirmée au cours de dernières décennies, Bardonnex se trouve aujourd’hui englobé dans l’agglomération urbaine transfrontalière en plein développement. Cette situation confronte la commune à de nouveaux défis.

La vision d’avenir que Bardonnex souhaite développer à travers son plan directeur est celle d’une commune rurale à l’urbanisation maîtrisée, aux paysages préservés, où l’activité agricole est bien présente.

Pour préciser les options et clarifier la volonté communale d’un développement modéré, trois scénarios ont été étudiés: «statu quo», «centre périphérique transfrontalier» et «nouveaux hameaux». Après discussions, la commune a retenu les orientations suivantes:

  • proposer un développement mesuré à Bardonnex, avec déclassement du hameau et d’un autre secteur situé le long du chemin des Maraîchers;
  • étudier un développement possible au nord-est de Croix-de-Rozon, accessible depuis la route du Pont-de-la-Fin;
  • prévoir une extension à l’ouest de Charrot, afin de mieux définir l’entrée du village.
  • Concernant l’urbanisation, les options sont d’accueillir de nouveaux habitants tout en assurant un développement qualitatif des villages, et de conforter Compesières comme centre communal d’équipements en y construisant une nouvelle école.

Concernant les déplacements, les mesures proposent de maîtriser l’augmentation prévisible du trafic et d’éviter le transit par les chemins de campagne, mais aussi d’améliorer la desserte par les transports collectifs et de faciliter les modes de déplacements doux (piétons, cyclistes).

Concernant l’espace rural, le projet doit composer avec la pérennité de l’activité agricole, la consolidation des valeurs environnementales, le développement des activités de loisirs et la préservation du patrimoine naturel.

Le plan directeur communal a fait l’objet d'une présentation publique, de divers articles dans le bulletin d’information communal et sera accessible sur le site internet de la commune.

Maître d’ouvrage:Commune de Bardonnex GE

Date de réalisation:2005 – 2008

Mandataires:

  • M.P. Mayor
    et
  • A .Frei
    architectes urbanistes
    (reprise du mandat de B.Leutenegger)avec
  • ZS Trafitec SA
    ingénieurs conseils

Une commune rurale à l’urbanisation maîtrisée, aux paysages préservés, où l’activité agricole est bien présente.