logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Stratégie d’aménagement Praille-Acacias-Vernets (MEP)

Le bureau a participé sur invitation au mandat d’études parallèles Praille-Acacias-Vernets (MEP PAV) en vue de définir une stratégie d'aménagement pour ce périmètre industriel et artisanal situé à cheval sur les communes de Genève, Carouge et Lancy.

A la faveur de l'extension urbaine, des changements de modes de vie et des transformations structurelles de l'économie, le secteur PAV a entamé une mutation inexorable et irréversible, pour devenir un pôle urbain et un espace central de l'agglomération.

Il s'agissait de le doter d'une identité nouvelle, de prendre en compte la grande accessibilité en transports du site, d'y introduire de la mixité, de renforcer son attractivité et d'améliorer la qualité paysagère de l'environnement construit. Les objectifs étaient de proposer un processus de transformation qui augmente le nombre d'emplois et de logements sur le site (+ 10 à 20'000 places de travail, + 2 à 5'000 logements).

Le projet a été classé second par la commission d'évaluation.

La vision stratégique proposée s'articule autour de 4 thèmes:

  • la mixité, à travers la mise en place d'un dispositif de bandes d'affectations spécialisées
  • la densité, par le passage d'une occupation extensive du site à une utilisation rationnelle et même intensive du sol
  • l'urbanité, en étoffant et requalifiant l'armature urbaine existante par des interventions spécifiques sur les espaces publics (places, parcs et promenades)
  • la qualité, en veillant par certaines mesures paysagères et environnementales à renforcer l'attractivité du site

Un pôle urbain tirant sa vitalité des synergies entre activité, habitat, loisirs dans leur expression la plus actuelle et innovante.

Une centralité nouvelle de l'agglomération qui se développe à la faveur d'une importante convergence des moyens de déplacement.

Une pièce de l'agglomération qui se consolide par l'interprétation d'activités liées aux grands réseaux et d'habitat complétant la structure urbaine et territoriale traditionnelle de Genève: l'Arve, Carouge, les Acacias.

Maître d’ouvrage:FTI - Fondation pour les terrains industriels de Genève

Date de réalisation:2006

Mandataires:

  • MAYOR et BEUSCH
    avec
  • A. Frei
    architecte et historienne
  • Claden-Andermatt
    architectes

Sites internet:

Un pôle urbain tirant sa vitalité des synergies entre activité, habitat, loisirs dans leur expression la plus actuelle et innovante.