L'histoire de la ville d'Olten est marquée par ses ponts.
Le vieux pont couvert en bois qui donne accès à la ville du moyen âge, le pont en structure métallique de 1875 qui complète les liaisons ferrées en direction de Soleure, le pont-table en béton de 1951 connectant la ville moderne qui s'est agrandie sur les deux rives de l'Aar, et enfin le pont projeté, une silhouette prégnante pour un changement d'échelle: un nouveau tronçon du réseau routier régional évitant au trafic de se disperser dans la localité.
Le pont est imaginé comme un lien asymétrique entre deux rives différentes: la route en tunnel émerge de la rive droite, franchit l'Aar avant de rejoindre, à niveau, le quartier de la rive gauche.
Cette caractéristique est traduite dans les formes et le concept statique du pont: une seule pile dans la rivière stabilise un pont suspendu par ses voiles de béton armées de câble parabolique. La forme des voiles de béton constitue une barrière phonique au bruit des véhicules, mais permet néanmoins aux automobilistes de jeter un coup d'oeil sur la rivière.
Maître d’ouvrage: Canton de Soleure
Amt für Verkehr und Tiefbau
Date de réalisation:2005
Pool de mandataires
Une silhouette prégnante pour un changement d'échelle: un nouveau tronçon du réseau routier régional évitant au trafic de se disperser dans la localité.