logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Plan directeur communal de Presinge

Le plan directeur de la commune de Presinge a été réalisé en association avec un autre bureau d’architectes, ainsi que des ingénieurs spécialisés dans le domaine des transports, respectivement de l’environnement.

Selon la loi cantonale genevoise, cette commune de 600 habitants n’était pas obligée d’établir un tel instrument d’urbanisme, mais elle souhaitait se donner les moyens de:

  • déterminer le développement souhaité en regard de la dynamique communale, de la viabilité des équipements et de la participation à la problématique cantonale du manque de logements,
  • créer un véritable centre villageois à Presinge, attractif pour tous les communiers.

Très rapidement des scénarios de développement ont été mis en discussion avec la commune: «sauver l’école!», «Presinge-parc!» et «un pour tous, tous pour un!». Puis des options d’aménagement, une image directrice et des mesures de mise en œuvre (fiches d’action) ont été élaborées.

Le «nouveau village»

Le futur développement se situera à proximité du village de Presinge, au centre du territoire communal, là où se trouvent déjà les principaux équipements publics. A terme, 250 personnes y trouveront un logement dans de petits immeubles de deux ou trois niveaux qu’un concours d’architecture devra encore définir. Une place sera aménagée à l’articulation entre l’ancien et le nouveau village. Un dédoublement progressif de la route de Presinge permettra de limiter la desserte automobile dans le quartier et de regrouper le stationnement en sous-sol et en surface à l'entrée de la nouvelle urbanisation. Quelques commerces et services trouveront leur place sur cette contre-allée.

Pour le reste du territoire communal, l’espace rural et les bois de Jussy ont vocation de poumon de verdure pour les habitants de l’agglomération genevoise. Un réseau agro-environnemental devra s’y développer.

Maître d’ouvrage:Commune de Presinge GE

Date de réalisation:

2004 – 2006

Mandataires:

  • M.P. Mayor
    architecte urbaniste
  • Baillif-Loponte et Associés SA
  • Citec Ingénieurs conseils SA
  • Viridis environnement sàrl

Site Internet:Commune de Presinge

L’espace rural et les bois de Jussy ont vocation de poumon de verdure pour les habitants de l’agglomération genevoise.