logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Plan directeur de quartier Lancy - Les Marbriers

Une première étude a été réalisée sous mandat conjoint de la Direction de l’aménagement du canton de Genève et de la Ville de Lancy en vue de densifier le tissu de villas situé en face du cimetière Saint-Georges (3e zone de développement).

Plusieurs variantes ont été proposées, dont les discussions ont abouti à l’établissement d’un plan directeur de quartier sous la houlette du service des plans directeurs localisés récemment créé.

Un quartier par parties

L’identité du futur quartier des Marbriers repose pour une part essentielle sur la qualification des espaces ouverts, laissant le champ libre à la diversité des architectures.

Le quartier est articulé autour de la Croisée de Saint-Georges, centre de ralliement regroupant des équipements et proposant une succession d’espaces publics au dessin homogène.

Le versant ouest accueille six barres de logement desservies par le chemin Daniel-Ihly, complétées au bas de la pente côté chemin du Bac par des bâtiments d’activités. En haut du quartier, un édifice ponctuel à vocation mixte est posé sur une grande place, comme un repère pour les habitants et les automobilistes en transit.

Le périmètre central réinterprète les affectations existantes (café, marbriers, fleuristes) dans le cadre d’un petit centre artisanal complété par la construction de logements et un équipement communal de quartier.

Un ensemble de trois blocs d’habitation avec commerces au rez est prévu sur le versant côté bois de la Bâtie. Une vaste esplanade y relie la route de Saint-Georges à l’entrée du centre funéraire.

Sur la pointe formée par l’avenue du Plateau et la route de Saint-Georges, des équipements sont prévus (école, santé).

Ainsi défini, le quartier des Marbriers peut accueillir 500 familles supplémentaires.

Maître d’ouvrage:Etat de Genève – DAEL, service des plans directeurs localisés

Date de réalisation: 2000 – 2003 et 2004

Mandataires:

  • Holdener & Leutenegger
    (jusqu’en 2003)
    avec
  • M.P. Mayor
    architecte urbaniste
  • MAYOR + BEUSCH
    (depuis 2004)

Site internet:Etat de Genève

L’identité du futur quartier des Marbriers repose pour une part essentielle sur la qualification des espaces ouverts, laissant le champ libre à la diversité des architectures.