logotype mayor+beusch
photo du projet pour l'impression

Insertion du tram rue de la Servette et route de Meyrin GE

La demande de la Ville de Genève était de réaliser un schéma directeur d'aménagement urbain en vue de l'insertion du tram sur la rue de la Servette et la route de Meyrin entre les places Cornavin et Bouchet.

Le résultat de l’étude, synthétisé en un rapport, a servi de guide de discussion entre les services de la Ville et ceux de l’Etat de Genève lors du développement du projet d’aménagement de la ligne de tram.

La phase d’analyse a permis d’établir les diverses séquences urbaines que le futur projet de tram va traverser, relier, rendre cohérent. Sur chaque séquence, l’organisation des circulations et l’aménagement des espaces publics ont été éprouvés par la mise en forme de plans et coupes de principes du domaine public.

Le projet a interprété la rue de la Servette comme rue commerçante et la route de Meyrin comme voie paysagée. A l’articulation, trois places complètent le réseau des espaces ouverts: à Cornavin-Montbrillant, sur Wendt-Hofmann et au Bouchet, ainsi que des promenades et entrées de quartiers latérales.

En l’absence de toutes les données, des variantes ont été proposées en certains endroits concernant l’installation ou non d’un site propre pour le tram, l’organisation des arrêts au centre de la chaussée ou sur les trottoirs, la démolition ou non de bâtiments formant un goulet, etc.

Une carte de synthèse des mesures et actions à entreprendre pour l’aménagement urbain de l’axe Servette / Meyrin a été établie (acquisitions foncières, propositions spécifiques, études à lancer, etc.).

Maître d’ouvrage:

  • Ville de Genève
    DACV
    service d’aménagement urbain

Date de réalisation:1999 – 2000

Mandataire:MAYOR + BEUSCH

Le projet a interprété la rue de la Servette comme rue commerçante et la route de Meyrin comme voie paysagée. A l’articulation, trois places complètent le réseau des espaces ouverts: à Cornavin-Montbrillant, sur Wendt-Hofmann et au Bouchet, ainsi que des promenades et entrées de quartiers latérales.