logotype mayor+beusch

Vous devez avoir le flash player 9 installé et javascript activé pour voir les images de ce projet

photo du projet pour l'impression

Extension nord de Briey (FR)

Le bureau a gagné en 1995 le premier prix du concours d’aménagement lancé par la Ville de Briey, localité à vocation régionale de Meurthe et Moselle (France). Il s’agissait de prévoir l’extension urbaine jusqu’à la nouvelle voie de contournement récemment inaugurée au nord de la ville.

Dans les années qui ont suivi, le travail s’est poursuivi par l’établissement du projet général de viabilisation de ce secteur et le développement plus spécifique du quartier du Rond-Poirier.

Les quartiers de Briey-Hauts

Le projet d’ensemble prévoit au centre de la composition une grande allée plantée de tilleuls le long de laquelle s’établit une promenade. En limite de la route de contournement, la marge du développement est laissée à l’agriculture et aux activités de plein air. Des espaces verts publics en bande cadrent les nouveaux quartiers et offrent des dispositifs de gestion des eaux claires. La couture avec l’urbanisation existante et le centre de la localité est réalisée par des cheminements piétons établis au creux des vallons ou en bordure des quartiers pavillonnaires déjà construits.

Les formes bâties proposées répondent aux demandes les plus courantes dans la région. Quelques petits immeubles délimitent le front nord de l’allée centrale avec des commerces ou des services au rez-de-chaussée. De part et d’autre des dessertes en boucle, des villas en bande alternent avec des maisons de ville. Une école et un supermarché complètent les équipements de la nouvelle extension.

Une stratégie d’aménagement urbain a aussi été proposée en vue de fournir un ensemble de règles simples devant servir de base à la maîtrise d’œuvre (DDE et opérateurs privés): position, rythme et dimension de la voirie et du parcellaire, plans et coupes types du domaine public, liste de matériaux, etc.

Maître d’ouvrage:Ville de Briey, Meurthe et Moselle (Fr)

Dates de réalisation:

  • 1995 concours
  • 1997 développement du projet

Pool pluridisciplinaire de mandataires:

  • MAYOR + BEUSCH
    avec
  • M. Junod
    architecte paysagiste

En limite de la route de contournement, la marge du développement est laissée à l’agriculture et aux activités de plein air.