logotype mayor+beusch
photo du projet pour l'impression

Faisabilité d’une halte RER Sécheron/Nations

Le plan directeur cantonal suggérait d’étudier l’installation et la mise en service d’une halte RER à Sécheron, à proximité des Organisations internationales, sur le tracé de la nouvelle ligne ferroviaire Genève-Coppet (3e voie). Le mandat devait en vérifier la faisabilité et démontrer le bien-fondé.

La prise en compte du contexte urbain (bâtiment de l’OMM et Jardin botanique, topographie du site, arrêts de transports publics, etc.) et des projets en cours (passerelle sur les voies, urbanisation de la friche industrielle de Sécheron) a permis de préciser le dimensionnement et la volumétrie de la halte ferroviaire.

L’avant-projet tient compte des contraintes techniques du chemin de fer (gabarit des trains, largeur des quais, pentes des voies, etc.) et précise les aménagements connexes, ainsi que les dispositifs paysagers à mettre en oeuvre. Un devis estimatif des coûts de construction a été établi.

Sur le faible espace ferroviaire dévolu à l’insertion de la halte, deux niveaux de plancher offrent aux voyageurs, en haut, une terrasse avec promenade accessible depuis l’avenue de la Paix, et en bas, à couvert, le quai à proprement parler.

Maîtres d’ouvrage:

  • Etat de Genève
    DTPE
    direction de l’aménagement

Date de réalisation:1996

Mandataires:

  • MAYOR + BEUSCH
  • C. Fingerhuth
    urbaniste
    avec
  • M. Junod
    architecte paysagiste

Deux niveaux de plancher offrent aux voyageurs, en haut, une terrasse avec promenade accessible depuis l’avenue de la Paix, et en bas, à couvert, le quai à proprement parler.